Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Main de Lutin
10 janvier 2010

Galettes des rois

Et oui toujours en retard, voici deux galettes des rois. En même temps, après les copieux repas de fêtes, la galette le premier dimanche de janvier arrive un peu trop vite à mon goût. Du coup, l'épiphanie c'était ce week-end chez moi. Et pour la fêter non pas une mais deux galettes!!! La première version classique, frangipane of course ! Et la deuxième choco-poire.

Galette à la frangipane :
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

- 2 pâtes feuilletées
- 150 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre
- 2 œuf
- 75 g de beurre mou
- quelques gouttes d'extrait d'amande amère
- 1 jaune d'œuf pour dorer
Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7).

Disposer une pâte sur une plaque à four, la piquer avec 1 fourchette.
Mélanger dans un saladier tous les ingrédients (poudre d'amande, sucre, oeuf, beurre mou, extrait d'amande amère).

Etaler le contenu du saladier sur la pâte, y mettre la fève, refermer la galette avec la 2 ème pâte, et bien coller les bords.

Dessiner au couteau dessus et dorer au jaune d'oeuf (dilué dans un peu d'eau). Percer le dessus de petits trous pour laisser l'air s'échapper, sinon elle risque de gonfler et de se dessécher.
Enfourner pendant 30 minutes environ, la galette doit être bien dorée.

DSC_0004

Galette choco-poire :
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes) :

- 2 pâtes feuilletées
- 100 g de poudre d'amandes
- 50 g de sucre
- 50 g de cacao en poudre
- 1 œuf
- 50 g de beurre mou
- 3 poires
- 1 jaune d'œuf pour dorer
Préchauffer le four à 210°C (thermostat 7)

Même mode opératoire, il faut juste couper les poires en morceaux et les mélanger à la garniture.

Et voilà, bon appétit !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Hmmm, je vois que nous avons eu la même idée...!! J'ai fait exactement cette recette avant hier, j'ai simplement doublé les doses pour la frangipane, pour que ma galette soit plus fournie !!! Et ta galette a la poire a l'air délicieuse, je pense la tester un de ces jours...!
Main de Lutin
Publicité
Publicité